Vilbrequin
Type 1 ou Type 3


De même que pour le pignon, le vilbrequin produit sur les millésimes d'avant 2000 (numero 1500 pour les Formula) est très fragile du fait de la finesse de celui-ci sur l'embout et du défaut de pression du circuit d'huile d'origine (fragilisation du matériau).On distingue donc deux type de vilbrequin : le type 1 (fragile) et le type 3 (renforcé). La casse survient surtout à cause de l'abus de hauts régimes soutenus.Alto Performance propose de percer quelques trous pour alléger le rotor en conservant le type 1, mais ce type souffre d'un second mal chronique.

 

Carter de vilbrequin Type 1 : on note la hauteur du métal sur le capteur en haut à l'avant du logo.

 

Laverda FORMULA 750, 750S & Strike

Carter de vilbrequin de Type 3 : on note le décroché à l'arrière du capteur et la hauteur réduite de métal sous celui-ci.

 

Le second mal chronique de ce vilbrequin se situe au niveau des roulements de bielles côté droit. Ces roulements souffrent de la mauvaise lubrification, c'est pourquoi l'usine à réglé le problème en faisant un trou supplémentaire à ce niveau.

Un embout de type 1 : notez la finesse.

Un embout de type 3 renforcé.

 

Merci à Philippe Desroches pour le prêt des photos.