FILTRES A AIR
Adapter un filtre à air en coton huilé


Beaucoup ont cherché un filtre à air sport pour leur 750 sans succès. K&N, leader mondial du filtre de remplacement référencait bien pour 650/668 jusqu'en janvier 2002, mais la boite à air (et donc le filtre) est différente entre les modèles 6xx et 750.

Les demandes directes aussi bien chez K&N que chez BMC sont soit restées sans réponses (K&N) soit : "la quantité vendue de 750 est trop faible pour produire un filtre spécifique" (BMC). Toutefois ces derniers, une fois les dimensions du filtre Champion d'origine communiqués, nous ont dis qu'ils allaient voir dans leur base de données si un filtre pouvait correspondre. En attendant, voici un moyen simple de se fabriquer un filtre "sport" pour boite à air de 750

Tout d'abord, les dimensions du filtre d'origine (plastique de maintien compris) :







 
 

- Largeur : 264 Mn
- Hauteur : 94 Mn
- Profondeur (des fibres) : 34 Mn
-Taille du rebord de plastique : 8 Mn

   
   
 

Laverda FORMULA 750, 750S & Strike

Après quelques minutes de recherches dans le catalogue tuning Eldorauto, mon choix se fixa sur un filtre Green (130 frs moins cher qu'un K&N) de 306 XSI, qui sera bien suffisant pour un filtre de test.

Les dimensions du filtre XSI sont de 295*102*19, il sera donc utile de retirer le 3,1 cm de long sans toucher aux fibre sur la hauteur, les 8 mn pouvant être gagnés sur les plastiques de maintien.

1. Comparaison
des filtres avant découpage

2. On n'a plus besoin des 3,1 cm
de filtre au milieu

3. Voici ce que l'on conserve

4. Comparaison des deux filtres
après découpage

5. Boite à air 750

 

6. Le filtre une fois installé

   

7. Le filtre dans le couvercle de boite

     

 

 

Après 3000 km de tests, voici mes conclusions et impressions :

- température moteur en baisse (moins de chauffe, sans dans les trafics urbains dense comme à paris)

- consommation sensiblement similaire (si on gagne 0,1 L c'est bien le maximum)

- bruit à l'admission en hausse (l'épaisseur moindre du filtre joue sur les résonances)

- de ce fait, amélioration du remplissage a moyen regime, petit "effet turbo" à partir de 7000 trs
- bruit d'aspiration sympathique :))

Je rappele que je suis parti d'un filtre Green, pas d'un KN, connaissant la réputation de fragilisation des moteurs de cette marque (une fuite d'huile sur une 205 et une 106). D'ailleurs , un Zanelister a eu des problèmes de contre-pression en installant un KN sur sa Formula sans régler la richesse au boitier.

Maj du 21/02/04 : il peut y avoir un léger dépot de liquide (huile ou essence) au fond de la boite à air. Constaté après avoir pété la 6ème sur autoroute et pétaradé pendant un petit moment avant de s'en rendre comtpe.

Ceci ne met pas en cause le filtre en lui même, mais il s'avère aussi que le filtre Green comporte moins de couche de fibres que son homologue KN.

C'est pourquoi je recommande avant et après chaque remplacement par un filtre en coton huilé de quelques marque que ce soit de :

- bien choisir la marque selon ses besoins.
- bien régler l'injection avec la molette de richesse du boitier.

Enfin pour un fonctionnement optimal, ne pas hésiter, si vous en avez l'opportunité, de monter une puce qui prenne en compte le flux du nouveau filtre (type FIM ou autre).