PIGNON
Changer le pignon


Une des meilleures modifications à faire en termes de performance sur une 750 est de changer le pignon de 16 par un de 15. Bien sur, vous perdrez en vitesse de pointe mais l'accélération de votre moto s'en trouvera transfigurée.

 Mesures d'origines :
750 S et Strike : 16*43 (Pignon de 16, Couronne de 43)
750 Formula : 16*42 (Pignon de 16, Couronne de 42)..

Le démontage du cache pignon
est assez simple. On remarque
en haut à droite la durite d'embrayage
hydraulique, il ne faut pas la
désolidariser du cache-pignon.
Il suffit ensuite de desserer les 4 vis
avec une clé allen. Attention, il faut
forcer un peu car celles-ci
sont freinées par du frein-filet.

Laverda FORMULA 750, 750S & Strike

Une fois dévissé, on peut faire reposer le cache-pignon sur le carter.

Reste une dernière difficulté avant de changer le pignon. En effet, les deux parties argentées que l'ont distingue autour de l'axe du pignon est un serre-clip à ôter avec une pince adéquate.

Si besoin, reculer la roue dans le bras oscillant pour faciliter la dépose du pignon.
Ensuite, graissez la chaine, un peu le pignon, effectuer la tension de chaine et resserer les vis de blocage de roue.
Pour remonter le cache pignon, remettez celui-ci en place (en veillant bien à enclancher l'axe dans le cache) puis, mettez un peu de frein-filet sur chaque vis avant de resserer celles-ci dans leur emplacement.
Si vous oubliez le frein-filet, il se peut que vous voyez le cache se faire la malle en pleine bourre !

Surtout attention à bien replacer la roue dans l'axe du bras et de bien caler la chaîne droite sinon gare aux frottements de la chaine sur le pneu (qui peu être bouffé) et à la torsion du support de couronne (à remplacer)